Pour profiter de l'énergie solaire, il est indispensable de commencer par déclarer vos travaux d'installation de panneaux photovoltaïques auprès de la mairie. Cette étape est requise pour tous les projets, quelle que soit leur puissance, dès lors que les panneaux photovoltaïques sont placés à plus de 1,80 mètre du sol.
Les installations photovoltaïques au sol, dont la puissance est inférieure ou égale à 3 kWc, sont exemptées de demande d'autorisation d'urbanisme.
Faites la simulation ici sur le site du gouvernement.
Vous trouverez sur cette page le formulaire vers la demande préalable pour la pose panneaux photovoltaïques.
Transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier recommandé, ou par mail, ou via le guichet électronique.
Pour que votre projet solaire voie le jour, voici les pièces à inclure :
Si votre dossier n'est pas complet, votre mairie a un mois pour réclamer les pièces manquantes. Par la suite, vous aurez trois mois pour le compléter, sinon il sera considéré comme rejeté.
Pour votre projet solaire, privilégiez un installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) QualiPV. Vous trouverez ici les installateurs solaires certifiés dans les Vosges.
En général, comptez un délai d’instruction d'un mois, mais cela peut aller jusqu’à deux mois dans le cas d’une maison en zone classée ABF.
Une fois que votre projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur votre toiture est approuvé, la mairie vous délivre une autorisation d'urbanisme précisant la date autorisée de début des travaux.
Pour soutenir l'adoption des énergies renouvelables, diverses aides financières dans la région Grand-Est sont disponibles pour les projets solaires.