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Listes des commissions de la commune de Ménil sur Belvitte

COMMISSION APPEL D'OFFRES

Titulaires :

BOUJU Sébastien

GAVAZZI Damien

RENARD Michel

Suppléant :

JOLÉ Magali

VINOT Thierry

COMMISSION COMMUNAL DES IMPÔTS DIRECTS

Titulaires :

DEMANGE Yves

BALLAND Marie-Françoise

THOMAS Agnès

RENARD Cédric

COVÉ Caroline

BLARY Marie-Jeanne

Suppléant :

AUBRY Olivier

GAVAZZI Damien

HAITE Colette

WYSOCKI Benoit

BAIZ Régis

LEVAL Sylvie



COMMISSION FORET

AUBRY Olivier

BOUJU Sébastien

GAVAZZI Damien

HAITE Arnaud

VINOT Thierry

COMMISSION CHEMINS VC

COURS D'EAU, RESEAUX, BATIMENTS COMMUNAUX, TRAVAUX, URBANISME

AUBRY Olivier

BONTEMPS Dominique

GAVAZZI Damien

HAITE Arnaud

RENARD Michel

VINOT Thierry



R.P.I

Titulaires:

BOUJU Sébastien

GAVAZZI Damien

Suppléants :

AUBRY Olivier

JOLÉ Magali

SMIC

BOUJU Sébastien



ASSOCIATION FONCIERE

Titulaires : 

AUBRY Olivier

BONTEMS Dominique

HAITE Arnaud

VINOT Thierry

Suppléant : 

CHEVILLOT David

NICOLAS Frédéric

RENARD Jean-Marie

THIRIET Marcel



SALLE POLYVALENTE

BOUJU Sébastien

GAVAZZI Damien

SYNDICAT DES EAUX

Titulaires :

HAITE Arnaud

VINOT Thierry (Président)

Suppléant : 

BONTEMS Dominique



SDANC

SDEV

Titulaire :

BOUJU Sébastien

Suppléant : 

JOLÉ Magali



CORRESPONDANT DEFENSE

Sébastien BOUJU

SYNDICAT AGEDI

Sébastien BOUJU


La commune

Les communes ont été créées par une loi du 14 décembre 1789. Chaque commune, quelle que soit sa taille, est administrée par, d’une part, un conseil municipal et, d’autre part, par le maire et un ou plusieurs adjoints élus par le conseil municipal en son sein.

Le conseil municipal représente les habitants. Il est chargé de régler "par ses délibérations les affaires de la commune. Il vote le budget, approuve le compte administratif, il peut créer et supprimer des services publics municipaux, décider des travaux, gérer le patrimoine communal, accorder des aides favorisant le développement économique. Pour exerce ses compétences, il adopte des délibérations. Si besoin est, il peut former des commissions pouvant étudier des dossiers.
L’article L.2122-22 dresse la liste limitative des  missions  susceptibles  d’être  déléguées au maire par le conseil municipal.
Quelle que soit l’importance démographique de la commune, tout conseiller municipal, dans le cadre de sa fonction, doit être informé des affaires de la commune faisant l’objet d’une délibération. Afin de garantir l’expression du pluralisme et de permettre au public de connaître les différents points de vue des élus sur les affaires communales, le législateur a reconnu un certain nombre de droits aux élus de l’opposition au sein du conseil municipal.
Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre. Le maire fixe l’’ordre du jour qui doit être communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public sauf si l’assemblée décide le huis clos ou si le maire exerce son pouvoir de "police des séances", notamment en cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats. En cas de dysfonctionnement grave, le conseil municipal peut être dissous par décret en Conseil des ministres.

Le maire prend des arrêtés dans le cadre de ses pouvoirs de police et dans le cadre des compétences qui lui ont été déléguées en début de mandat par le Conseil Municipal.
Le maire doit motiver toutes ses décisions administratives prises dans le cadre de ses prérogatives de puissance publique, toute décision individuelle défavorable et toutes celles dérogeant aux règles générales fixées par la loi ou le règlement.
Tous les actes pris par les autorités communales (maire ou conseil municipal) ne sont pas soumis à l’obligation de transmission au représentant de l’État.
Lorsqu’ils relèvent de cette obligation, les actes des autorités communales entrent en vigueur dès qu’ils ont été régulièrement publiés, ou affichés, ou notifiés aux intéressés et dès qu’ils ont été transmis au préfet ou à son délégué dans l'arrondissement.
Les actes réglementaires ne peuvent pas être exécutés avant leur publication en texte intégral dans le recueil des actes administratifs, ou dans tout autre support municipal, ou leur affichage.
Les arrêtés municipaux sont applicables tant qu’ils n’ont pas fait l’objet d’un retrait ou d’une abrogation par le maire.
La rétroactivité est admise :
- lorsqu’elle est prévue par une disposition législative ;
- lorsqu’elle résulte d’une annulation contentieuse prononcée par le juge de l’excès de pouvoir ;
- lorsqu’elle est exigée par la situation que l’acte administratif a pour objet de régir (en cas de vide juridique) ;
- lorsque l’administration procède au retrait d’un acte illégal dans le délai prévu.
Sauf ces cas particuliers, un acte administratif rétroactif est irrégulier et peut donc être annulé.

Il existe plusieurs sortes d’organismes (commissions, conseils, comités...) dans lesquels siègent des conseillers municipaux. Les désignations doivent se faire dans les meilleurs délais possibles après le renouvellement du conseil municipal.
Dans les communes de plus de 1 000 habitants, la désignation des conseillers municipaux doit respecter le principe de la représentation proportionnelle pour permettre l’expression pluraliste des élus municipaux.
Sont évoqués, ci-après, les organismes les plus courants.
Il convient par ailleurs de se reporter aux indications données sur la prévention des conflits d’intérêts. En effet, les personnes titulaires de fonctions exécutives locales qui estiment se trouver en situation de conflit d’intérêts "sont supplées par leur délégataire, auquel elles s’abstiennent d’adresser des instructions".